Aller au contenu principal
Fermer

L'économiste en chef de la BoE déclare que l'inflation au Royaume-Uni pourrait dépasser 5%-FT
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 00:50

22 octobre (Reuters) - Le nouvel économiste en chef de la Banque d'Angleterre, Huw Pill, a déclaré que l'inflation en Grande-Bretagne pourrait dépasser un taux "très inconfortable" de 5% et que la question de savoir s'il faut augmenter les taux d'intérêt était "d'actualité", lors de sa réunion de début novembre, a rapporté le Financial Times (FT).

Huw Pill a déclaré au journal, dans une interview publiée jeudi, que la décision du Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) était "très équilibrée".

Les marchés financiers ont prévu une hausse des taux de 15 points de base par la BoE le 4 novembre, ce qui en ferait la première des plus grandes banques centrales du monde à augmenter les coûts d'emprunt depuis que la pandémie de coronavirus a frappé au début de 2020.

La BoE a déjà déclaré que l'inflation était susceptible de dépasser 4% et, depuis qu'elle a fait cette prévision, les prix de l'énergie ont encore augmenté. En outre, l'économie britannique est sur le point de retrouver son niveau d'avant la pandémie, bien que le rythme de la reprise ait ralenti.

"La vue d'ensemble est, je pense, qu'il y a des raisons pour lesquelles nous n'avons pas besoin des paramètres d'urgence de la politique que nous avons vus après l'intensification de la pandémie", a déclaré Huw Pill au FT.

Mais le journal le cite comme suggérant que les taux n'auraient pas besoin d'être beaucoup plus élevés que leur niveau pré-pandémique de 0,75%.

"Nous ne voyons pas, étant donné la nature transitoire de ce que nous observons en matière d'inflation dans notre scénario de base, la nécessité d'adopter une position (politique) restrictive", a-t-il déclaré.

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a également déclaré dimanche que la hausse de l'inflation était encore susceptible de s'avérer transitoire, mais que la banque centrale britannique devrait agir pour contenir les risques.

Huw Pill a déclaré au FT qu'il ne voyait pas, pour l'instant, de hausse des salaires susceptible de provoquer des inquiétudes inflationnistes.

(Reportage William Schomberg et Aakriti Bhalla ; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue de la salle de croissance des cristaux dans une usine STMicroelectronics à Catane
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:44 

    (Coquille titre) Les prix à la production en zone euro ont reculé en septembre sur un mois de façon inattendue, aidés par la baisse des prix de l'énergie, montrent les données publiées mercredi par Eurostat. Ces prix ont diminué de 0,1% en septembre, après un repli ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:44 

    La croissance dans le secteur des services en Chine a légèrement ralenti en octobre, selon un baromètre indépendant publié mercredi, signe des difficultés structurelles qui entament le moral des consommateurs chinois. Indicateur clé de la consommation, l'indice ... Lire la suite

  • ( TT NEWS AGENCY / JONAS EKSTROMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:42 

    La Banque de Suède a, comme attendu, opté pour le statu quo mercredi, laissant son taux directeur inchangé à 1,75% sur fond de ralentissement de l'inflation et de reprise économique. Le taux devrait rester à ce niveau "pendant un certain temps", a indiqué dans ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:39 

    Les commandes à l'industrie allemande ont rebondi en septembre, mettant fin à quatre mois consécutifs de recul, selon des données publiées mercredi par l'Office fédéral de la statistique, mais trop tôt pour parler d'une retournement de tendance pour la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...